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start [2018/06/14 21:53]
slemouton
start [2020/01/27 18:40]
slemouton [Archivage collaboratif et préservation créative]
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 +====== Groupe de Travail AFIM 2018-2019 ​ ======
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 +====== Archivage collaboratif et préservation créative ======
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 Partant du constat de la volatilité des musiques informatiques et mixtes et des difficultés éprouvées à les rejouer, les réinterpréter ou les restaurer, l’objectif de ce groupe est de travailler sur les modalités d’écriture des œuvres de ce répertoire permettant de les diffuser, de les enseigner et de les préserver. Partant du constat de la volatilité des musiques informatiques et mixtes et des difficultés éprouvées à les rejouer, les réinterpréter ou les restaurer, l’objectif de ce groupe est de travailler sur les modalités d’écriture des œuvres de ce répertoire permettant de les diffuser, de les enseigner et de les préserver.
-A l’IRCAM, depuis une vingtaine d’années,​ ont été développés des outils (sous la forme d’une base de données accessible en ligne [1]) et des pratiques (principalement celle des réalisateurs en informatique musicale) destinées à préserver le répertoire propre de l’institut. D’autres studios ont également développé de telles pratiques. Nous pensons qu’il est temps de réfléchir à un modèle commun d’archives partagées. 
-Nous nous situons dans la continuité du groupe sur les nouveaux espaces de la notation musicale [2] puisque l’archive,​ au même titre que la partition musicale, est le lieu qui permet à la fois de collecter, de conserver et de consulter les intentions musicales du compositeur dans le but de pouvoir les ré-interpréter et les restituer aux auditeurs. 
-Il faut insister sur la nature en perpétuelle évolution du contenu de ces archives. A chaque remédiation de l’œuvre, pour des raisons techniques (mises à jour de logiciels, obsolescence des matériels) ou esthétiques,​ des modifications,​ des mises à jour sont effectuées sur les programmes, sur les patches, sur les sons. Cela implique que les systèmes destinés à préserver les œuvres doivent à la fois avoir un contenu dynamique pour que les contenus puissent être facilement mis à jour. Ils doivent également permettre une traçabilité de l’évolution des différentes versions. 
-Un autre trait caractéristique est la multiplicité des acteurs qui interviennent sur ces archives : compositeurs,​ interprètes (instrumentistes et réalisateurs en informatique musicale), ingénieurs du son, documentalistes,​ musicologues,​ étudiants, éditeurs, producteurs. Sur une même œuvre, voire sur une même version, l’archive doit permettre à ces différents profils de collaborer. ​ 
-La question des droits légaux et des licences d’utilisation dans ce contexte fortement collaboratif devra être abordée. 
-L’objectif sera de faire le point sur les différents acteurs nationaux et internationaux proposant des démarches et des outils visant à la conservation des œuvres numériques,​ afin d’évaluer les dispositifs les plus appropriés pour traiter du cas des musiques informatiques. ​ 
-Un des objectifs principaux de notre groupe sera ensuite d’établir un modèle opérationnel et fonctionnel d’archive ouverte participative permettant la diffusion et l’inscription dans la durée des œuvres de musique informatique. Dans le cadre de ce groupe de travail, on envisage de développer (au cours de la seconde année du projet) un site prototype répondant à ce modèle et mis en ligne, permettant aux partenaires du projet de mettre en commun leurs archives. 
  
 +telecharger le rapport final :
 +{{ :​gdt-preservation.rapportfinal.v1.4.pdf |}}
  
-[1] Serge Lemouton, Samuel Goldszmidt, La préservation des œuvres musicales du répertoire de l’IRCAM : Présentation du modèle Sidney et analyse des dispositifs temps réel http://​jim2016.gmea.net/​actes +[[objectifs|Objectifs]]
-[2]http://​notation.afim-asso.org/​lib/​exe/​fetch.php/​gt-notation-final.pdf+
  
 +[[participants|Participants]]
  
 [[News]] [[News]]
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 +[[Recensement des projets et Documentations|Documentations]]
 +
 +[[Bibliography]]
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start.txt · Dernière modification: 2020/03/09 10:43 par slemouton